PETER JAMES

 

Peter James est né le 22 août 1948 à Brighton en Angleterre. Sa mère, Cornélia James, était la gantière de la Reine Elisabeth. L'entreprise familiale est aujourd'hui gérée par la soeur de James, Geneviève et son mari. Ils pourvoient encore aux besoins de la famille royale.

 

A 16 ans, son premier job saisonnier l'a conduit à être l'assistant de Jack Tinker, un grand critique de théâtre à l'époque.

 

James s'est orienté ensuite vers des études de cinéma et en est sorti diplômé. Pendant ses études, il a effectué plusieurs jobs et a notamment été homme de ménage dans la maison d'Orson Welles pour 10 shillings de l'heure.

 

Peter James a passé de nombreuses années aux Etats-Unis et au Canada. Mais aujourd'hui, il partage sa vie entre deux domiciles en Angleterre, l'un à Ditchling dans le Sussex et l'autre à Notting Hill, un quartier de Londres. Il aime à raconter qu'il a vécu 10 ans dans un manoir hanté de style georgien près de Ditchling. Il s'agissait d'un ancien monastère construit sur des ruines romaines et les fantômes d'un centurion, d'un bébé, d'un moine et d'une méchante vieille dame faisaient partie du décors. Ensuite il s'est installé dans une ancienne ferme près de Lewes. Les bâtiments étant bâtis sur un site historique de la bataille de Lewes, les fantômes des victimes hantaient là aussi les lieux. Il explique qu'aujourd'hui sa maison du Sussex bien qu'étant un ancien presbytère victorien n'est hantée par personne pour le moment.

 

En 1970, c'est au Canada qu'il a commencé à écrire. Il s'agisssait de programmes télévisés journaliers d'une demie-heure à destination de très jeunes enfants. Progressivement il a évolué vers l'écriture de programmes plus scientifiques visant, entre autre, l'exploration spatiale.

 

De 1971 à 1978 il travaillera au sein d'une maison de production de films distribués aux Etats Unis et au Canada, Quadrant Films, dont il va acquérir des parts qu'il vendra en 1979 pour se consacrer à l'écriture de livres. Son premier roman sera publié en 1981.

 

Entre 1980 et 1985, il acquiert les droits de 93 livres pour pouvoir les adapter.

 

Jusqu'en 2005, il partagera donc son temps entre ses romans, la participation dans plusieurs entreprises, dont l'entreprise familiale, Cornélia James, l'écriture de scénario ainsi que la production de films. Il a ainsi été cofondateur en 1993, de l'un des premiers fournisseurs d'accès internet au Royaume-Unis, vendu en 1998 à Easynet. Il est encore aujourd'hui propriétaire, entre autre, d'une maison de production en Grande-Bretagne.

 

En temps qu'écrivain, il a, à son actif, une trentaine de romans, du genre policier, fantastique ou encore thrillers, traduits en 36 langues. Il est l'un des écrivains les plus lu au Royaume-Unis.

 

Il a reçu de nombreux prix notamment pour ces romans comme :
- le prix du polar international en 2006 pour "Comme une tombe", son premier roman mettant en scène le commissaire Roy Grace
- le prix du coeur noir en 2007 pour "Comme une tombe"
- le prestigieux prix People's Dagger Award en 2011.

 

Il est également Président, Président d'honneur ou encore Vice-Président de nombreux organismes. Il est ainsi Vice-Président de l'association internationale des auteurs de thrillers ou encore, depuis 2009, Docteur, à titre honorifique, de l'Université de Brighton.

 

Il adore les animaux. Il a 2 chiens, 6 poules, 5 alpagas, des poissons tropicaux.... Un vrai zoo.

 

Il est dingue de voitures au point d'en faire collection et pratique les courses automobiles. La première en 2 CV citroên ! Il est passé ensuite à des voitures plus puissantes. Cette activité lui a valu un accident en 2013 dans lequel il a eu 2 côtes cassées, la rate et des disques endommagés.


Fréquentant très régulièrement la police du Sussex pour l'écriture de ses romans il lui a offert 2 voitures de police, l'une en 2008 et l'autre en 2014. Leur particularité est qu'à chaque sortie d'un nouveau roman avec son héros, le commissaire Roy Grace, la couverture du livre est affichée sur les véhicules.

 

Peter James est un sportif. A l'âge de 15 ans déjà, il s'était fait remarquer en ski et avait été sélectionné dans l'équipe d'Angleterre pour les jeux Olympiques d'hiver, mais ses parents avaient refusé qu'il y participe, craignant les conséquences sur ses études. 


Il pratique chaque jour la course à pied mais son sport favori est le tennis. Il essaye d'y jouer le plus régulièrement possible, en simple ou en double.

 

Il est également passionné par la nourriture et le vin. A ce titre, il écrit quelques colonnes sur le sujet pour le Sussex Life Magazine.

 

Enfin, il est à noter qu'il a été le fer de lance de l'édition numérique si l'on peut dire, puisqu'en 1994, son roman "Host" a été publié sur 2 disques et présenté aujourd'hui au Science Muséum de Londres comme étant le premier roman numérique au monde.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Mise en ligne février 2016