susan mallery

 

Susan Mallery est une auteure américaine née dans le sud de la Californie et aujourd'hui installée à Seattle avec son mari, son chat et son chien.

 

Attirée dès l'âge de 11 ans par la romance en lisant les livres d'une amie de sa mère en secret, elle n'imaginait pas à l'époque devenir elle-même écrivain. Elle pensait que les auteurs de romans d'amour étaient des gens exotiques vivant en France, s'habillant de noir et parlant de sujets tels que les philosophes morts ou l'existentialisme.

 

C'est lorsqu'elle était étudiante en comptabilité et après avoir vu l'annonce de cours pour adultes sur comment devenir un auteur de romances, que les choses ont changé pour Susan Mallery. Aussitôt inscrite à ces cours, elle a commencé à écrire. Certes elle dit de son premier livre qu'il était nul mais l'enseignement suivi pendant 8 semaines a été un tournant dans sa vie. Au bout de 6 semaines elle a su qu'elle voulait faire de l'écriture de romans sentimentaux son métier. Après cette session, elle a continué à prendre des cours d'écriture, notamment de

rédaction de scénarios, ce qui explique que l'on retrouve souvent dans ses romans, un découpage de l'action en 3 actes.

 

Parallèlement elle a néanmoins poursuivi ses études et obtenu un diplôme en comptabilité. Susan Mallery a cependant refusé le premier poste qu'on lui a offert dans une grosse entreprise, pour se consacrer à sa passion après en avoir longuement discuté avec son mari. Il était convenu qu'elle tente sa chance pendant 2 ans et qu'en cas d'échec elle prenne un "vrai" travail. C'était en mai 1990. En août, elle obtenait un premier contrat avec une maison d'édition et en février 1991 son premier livre était publié "Tender loving care" chez Harlequin. Au bout de 2 ans elle avait déjà publié 7 romans. Le pari était largement gagné.

 

Depuis elle en a écrit une bonne cinquantaine dont une trentaine lui a valu des distinctions littéraires. Susan Mallery est en effet l'un des auteures les plus lues outre Atlantique. Elle est devenue une habituée des meilleures ventes sur le classement du New York Times, notamment.


Les critiques mettent en avant des ambiances pleines de charme et d'émotion décrivant le rapport des femmes à l'amitié, l'amour, la famille. Un voyage émotionnel.

 

Susan Mallery tire son inspiration de chansons, films ou conversations qu'elle entend. L'idée lui apparaît alors comme une étincelle qu'elle transforme ensuite en histoire construite. Elle met entre 3 et 4 mois pour écrire un roman. Les débuts sont plutôt lents mais après quelques chapitres, son écriture s'accélère et peut aller jusqu'à rédiger une quinzaine de pages par jour.

 

Cette auteure apprécie d'écrire des romans au long-court. Ce fut le cas pour Rencontres à Fool's Gold ou Blackberry Island. Elle explique que cela lui permet, une fois le décors planté, de se consacrer entièrement aux personnages et à leurs histoires. Alors qu'elle a commencé par écrire sur des familles où inévitablement le cercle des personnages finit par être restreint, un ami lui a un jour conseillé d'écrire sur une ville et c'est là que Fool's Gold est né.  
Elle en profite pour mettre à contribution ses lecteurs anglophones qui au travers de facebook peuvent créer la série avec elle. Il lui arrive aussi de leur demander un nom pour un personnage après en avoir fait une description ou encore de lancer un concours dans lequel chacun va proposer un objet ou un animal qu'elle devra intégrer à son récit. Elle fait ensuite ses choix au hasard.

 

La série Rencontres à Fool's Gold compte un bonne dizaine de tomes dont : 
- Tome 1 : Nouveau départ pour Charity Jones
- Tome 2 : Secrets et malentendus
- Tome 3 : Un cadeau (très) inattendu
- Tome 4 : Petit miracle et autres imprévus
- Tome 5 : Sur un petit nuage !
- Tome 6 : Mariages à Fool’s Gold
- Spécial Noël : Le ballet des sentiments.

 

La série Blackberry Island est composée de 3 romans :
- Meilleures ennemies
- Sœurs de cœur
- Le choix de Nina.

 

Elle a également écrit le roman Un si beau jour.

 

Elle aime beaucoup les animaux et considère qu'ils participent à une vie heureuse. On retrouve d'ailleurs souvent des animaux dans ses romans. Elle est également un membre actif de l'équivalent de notre SPA à Seattle.

 

Son film préféré est "Orgueils et préjugés" mais seulement la version avec Colin Firth.

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Mise en ligne février 2016