L'HEURE TROUBLE de JOHAN THEORIN


 

 

Note : 4.5/5

Un bon moment de lecture. Dépaysement assuré 

 

366 pages en version numérique. 

 

Extrait :

"On devinait dans le ciel noir les épais nuages de pluie qui filaient au-dessus de l’île comme des esprits maléfiques."

 

 

 


Intrigue du roman :

 

Voilà maintenant vingt ans que Julia se demande obsessionnellement ce qu’est devenu son fils Jens Davidsson, disparu à l’âge de 6 ans dans la lande du village de Stenvik, sur l’Île suédoise d’Öland,  un après-midi de septembre 1972. Vingt ans qu’elle se demande ce qui lui est arrivé à l’heure trouble, cette heure où le soleil décline à l’horizon. Vingt ans que sa vie s’est arrêtée, jusqu'au coup de fil de son père, Gerlof. Quelqu'un vient de lui envoyer l'une des sandales que portait son petit-fils le jour du drame. 
Gerlof ne va alors avoir de cesse que de découvrir la vérité, cette vérité qu’il espère salvatrice pour sa fille et lui. 

Mais qu’en sera-t-il pour les fantômes du passés ? Seront-ils prêts à refaire surface ?


Critique :

 

Johan THEORIN nous emporte, dès les premières lignes, vers l'île de Öland, dans un brouillard qui nous enserre tel un dangereux présage. L’atmosphère est aussi lourde que les nuages qui traversent le ciel de Stenvik et elle nous capte inévitablement. 

L'auteur alterne avec talent le présent et le récit des événements passés. Le lecteur reconstitue ainsi le puzzle d'une histoire passionnante.

Ne vous attendez pas à une enquête pleine de rebondissements et une action débordante, car elle avance à pas lents, au rythme de Gerlof, un grand-père de 80 ans perclus de rhumatismes et de Julia, une mère alourdie par le poids du passé.

Mais les personnages sont intelligemment construits, l’écriture est fluide et l’intrigue nous maintient en alerte jusqu’à son dénouement totalement inattendu.

Un bon moment de lecture. Dépaysement assuré.




Écrire commentaire

Commentaires : 0

Mise en ligne février 2016

MAJ 29 juillet 2016