n'oublie pas que je t'attends de amanda Stevens


Note : 5/5
Un très agréable thriller romancé, intense et prenant.

 

Extrait :

"Comme chaque jour depuis qu'elle n'est plus là. Je me sens vide. Morte de l'intérieur. Comme si mon cœur avait été arraché. Quelques fois, quand je me réveille au milieu de la nuit, j'ai le sentiment que tout cela n'a été qu'un mauvais rêve. Qu'il me suffirait d'aller jusqu'à sa chambre pour la trouver paisiblement endormie, son nounours serré entre les bras. Et puis je me souviens. Tout me revient brutalement à la figure, tel un raz-de-marée, et je me demande si je trouverai encore la force d'affronter le reste de la nuit. Et les nuits qui suivront. Et ce qu'est devenue ma vie."


Intrigue du roman :

 

Il y a dix ans, Eden, petite ville du Mississipi où il fait bon vivre, a connu un drame. Sadi Cross, alors âgée de cinq ans, se faisait enlever à la sortie de l'école, la Fairhaven Academy. Sa maman, Naomi Cross, espère encore aujourd'hui retrouver sa fille, même si elle a conscience de l'absurdité d'un tel espoir. Pourtant ne plus y croire lui est inconcevable. Ne plus y croire serait admettre que sa fille est morte et elle ne peut s'y résoudre.

Alors, lorsque dix ans après, jour pour jour, une autre petite fille de cinq ans, Emily Campbell, est enlevée dans les mêmes conditions et au même endroit, Naomi reprend espoir. Il y a forcément un lien, la coïncidence est trop grande. Sa sœur Abby Cross, sergent de police à Eden, le croit aussi. Se pourrait-il qu'au bout de dix ans la vérité sur ce qui est arrivé à Sadie soit enfin à portée de main ? Retrouver Emily devient alors une priorité pour tous car le temps est compté. Tous les moyens sont déployés.

Oui mais voilà, à peine deux jours après cette disparition, l'impensable se produit. Sarah Beth, une autre enfant de cinq ans, scolarisée à la Fairhaven Academy est kidnappée. Cette fois, le mode opératoire est différent.
Trois enfants, trois femmes, trois histoires, trois secrets, trois vérités.


Critique :


"N'oublie pas que je t'attends" d'Amanda Stevens est un roman particulièrement prenant dès les premières lignes où le lecteur est immédiatement plongé dans le vif d'un sujet douloureux mais traité avec intelligence et délicatesse, l'enlèvement d'enfants.
Comme toujours avec cette auteure, "le familier bascule soudain dans le drame et la peur" et c'est ce qui nous prend aux tripes.

Attachée à la psychologie des personnages, les émotions sont au cœur du livre et nous emportent.
Amanda Stevens s'intéresse également beaucoup au passé de ses héros. On n'y déroge pas ici. Les choix faits par les uns et les autres, à un instant T de leur vie, reviennent comme un boomerang et les secrets si bien cachés finissent par être révélés. On navigue ainsi entre présent et passé pour reconstituer un puzzle, faire voler en éclats des certitudes et mettre en évidence des vérités insoupçonnées.
Le livre est construit en trois parties, chacune attachée à la disparition d'un enfant, mais les rappels aux autres affaires sont réguliers. Par ailleurs Amanda Stevens a intégré un cliffhanger entre chaque partie, qui se termine donc par un rebondissement amorçant la partie suivante. C'est malin et particulièrement bien fait.
La première est la moins forte en émotions et celle dans laquelle on s'attache peut-être moins aux deux personnages principaux. Ceci est dû au fait que l'on est plus dans le cadre d'une enquête policière. Les deux protagonistes sont plus froids mais c'est justifié par ce qu'ils sont. Ils tentent de se distancier de l'émotionnel pour mener à bien leur travail, l'un étant sergent et l'autre profiler au sein du FBI. L'histoire n'en reste pas moins passionnante. Cependant, c'est en lisant la deuxième partie qu'on voit la différence. L'intensité du récit prend alors une toute autre dimension. Les émotions sont plus fortes, les héros plus attachants et leurs passés ainsi que le poids de leurs secrets sont plus intéressants. Le roman monte en puissance. 
Si ce roman est classé dans la catégorie thriller par la tension qu'il contient et le suspense présent de bout en bout, il ne faut pas pour autant en oublier l'autre genre littéraire que couvre ce livre, à savoir la romance présente dans les trois parties. Chacune est différente, chacune est belle, chacune à sa raison d'être.
Une histoire prenante et un récit intense pour un très agréable thriller romancé.




Écrire commentaire

Commentaires : 0

Mise en ligne le 19 mais 2016

MAJ le 24 mai 2016