projet harmonie de christophe nicolas


 

 

Note : 5/5
Thriller d'anticiption. Un page-turner à consommer sans modération.

 

257 pages en version numérique. 

 

Extrait:

"Le chaos qui régnait sans son esprit depuis son évanouissement télévisé n'était pas dû à la folie. L'explication, bien que difficile à concevoir, apportait une réponse. Une réponse encore incomplète, extravagante, mais formidablement libératrice."

 


Intrigue du roman :

 

Un journaliste qui crache dans la soupe, voilà comment Yannick Diaz est vu par le monde de la presse écrite depuis qu'il a publié un livre dans lequel il dénonce les liens étroits de cette même presse avec de grands groupes. Cela lui a d'ailleurs valu d'être licencié même si officiellement les deux n'ont aucun rapport. De toute façon, il savait ce qu'il faisait en enquêtant et rien n'aurait pu l'empêcher d'aller jusqu'au bout. 
Au regard de ses propos remettant en cause l'objectivité d'une partie du monde journalistique, les occasions de s'exprimer et de faire la promotion de son bouquin sont plutôt rares. Alors quand son agent le prévoit sur un débat d'une petite chaîne du câble, bien que cela ne l'enchante pas, il accepte de s'y coller. Mais à peine l'émission commencée, pris d'une forte douleur à la tête, il perd connaissance en plein direct.
A son réveil, Diaz se rend compte qu'il dispose désormais de souvenirs qui ne lui appartiennent pas et d'informations qu'il n'aurait jamais dû avoir. Conscient qu'une menace est imminente, il n'a d'autre choix que de se lancer dans une course effrénée pour faire éclater au grand jour une conspiration scientifique. Pour cela, Diaz doit récupérer des preuves mais surtout rester en vie car il sait que l'histoire du monde dépend à présent de lui seul ou plus exactement de lui et des souvenirs d'un autre.    


Critique :

 

Avec ce thriller d'anticipation, Christophe Nicolas nous emporte dans une histoire haletante de conspiration à grande échelle parfaitement crédible.
Son écriture est fluide, agréable et rythmée.
Le roman ne fait pas dans le sentimentalisme tout comme son héros, Yannick Diaz. L'auteur semble avoir voulu se concentrer sur l'essentiel.

Aucune fioriture. Le roman est tranchant et percutant. 
Les personnages sont peu développés. On ne sait que le strict nécessaire. Difficile dans ces conditions de s'attacher à l'un d'eux. On peut cependant y voir là aussi une volonté de l'auteur. Cette distanciation nous met en effet dans les mêmes conditions que Diaz qui doit garder la tête froide quoiqu'il arrive.  
Une fois l'intrigue en place, Christophe Nicolas nous maintient dans une tension qui va crescendo jusqu'au dénouement final. Il ne laisse au lecteur que de très fugaces moments de répit. Je précise cependant que la couverture du roman est bien plus angoissante que ne l'est réellement le récit. Cette inadéquation est regrettable mais n'enlève rien à la qualité du livre. 
Enfin, l'épilogue est déconcertant.
L'envie irrépressible de poursuivre toujours plus avant la lecture de Projet Harmonie en fait un très bon page-turner à consommer sans modération.




Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Novel'Tea (dimanche, 26 février 2017 09:15)

    Holà !

    Je ne connaissais pas ce roman, et je lis très peu de Thriller, mais j'avoue que tout ça me donne bien envie de tenter le coup.
    Merci pour ta chronique.

    Bonne continuation ♥

  • #2

    Cirane (mercredi, 01 mars 2017 15:45)

    Bonjour Novel'Tea,
    Je serai curieuse d'avoir ton avis si tu sautes le pas avec ce thriller d'anticipation. J'espère qu'il te plaira en tout cas.
    Bien à toi
    Cirane

    PS : ton blog est plutôt sympa, j'aime bien :-)


Mise en ligne le 26 mars 2016

MAJ le 29 juillet 2016